Bienvenue sur le 9 à 5 Zen !
Si vous êtes nouveau, vous voudrez sans doute lire mes 2 trucs pour réduire votre stress en 60 secondes : Cliquez ici pour télécharger ces 2 astuces gratuitement!
Merci pour votre visite et à bientôt! 😊

Stress et épuisement professionnel : La méditation pleine conscience à la rescousse des travailleurs de la santé

Êtes-vous régulièrement sous pression au travail? Épuisés, stressés, vos collègues tombent comme des mouches? Cette étude devrait vous intéresser. Des chercheurs ont mesuré l’efficacité de la méditation pleine conscience pour atténuer le stress vécu par les professionnels de la santé, particulièrement à risque d’épuisement professionnel. Et ça marche.

Les chercheurs ont demandé aux participants : « sur une échelle de 1 à 10, quel impact le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience a-t-il eu sur votre vie?  »

La moyenne des réponses était de 9,2 sur 10.

Un milieu de travail sous pression et des professionnels épuisés

Le niveau de stress vécu par les médecins, infirmières et autres professionnels du réseau de la santé est bien documenté. Conséquence directe de la pression subie au travail, ceux-ci sont plus à risque de dépression, de détresse psychologique, d’épuisement professionnel, et même de suicide.

Les professionnels de la santé ne sont pas les seules victimes du stress écrasant qu’ils subissent au travail. Leurs relations personnelles en souffrent également. Au final, même les patients peuvent en subir les contrecoups. Car, cela ne surprendra personne, le stress intense subi par un travailleur, peu importe le domaine d’emploi, peut finir par affecter la qualité de son travail.

Vous en avez probablement déjà fait l’expérience dans votre propre travail. Si un peu de stress, de manière ponctuelle, peut améliorer la productivité, une pression trop intense et trop fréquente a l’effet inverse. C’est alors que le niveau d’attention diminue, que la concentration et la prise de décision deviennent plus difficiles et que la qualité des relations avec les collègues, patients ou clients se détériore.

La méditation pleine conscience à la rescousse des médecins et infirmières

Si cette situation est problématique, autant pour les professionnels eux-mêmes que pour leur famille et leurs patients, elle représente du même coup une occasion intéressante pour les chercheurs qui désirent mesurer l’efficacité de la méditation pleine conscience. C’est précisément l’objectif de la présente étude, publiée dans l’International Journal of Stress Management.

Pour cette étude, des chercheurs ont recruté des médecins, infirmières et autres professionnels de la santé et les ont soumis à un programme de méditation pleine conscience. Ainsi, l’équipe de recherche souhaitait aider ces derniers à réduire le stress considérable que leur impose leur profession, tout en validant les bienfaits de cette pratique méditative.

Au final, les chercheurs espéraient du même coup mesurer l’effet de la méditation pleine conscience sur la détresse psychologique et sur l’épuisement professionnel des médecins, infirmières et autres travailleurs de la santé.

Moins de stress, de détresse psychologique et d’épuisement professionnel; plus de compassion et de satisfaction

Au terme des huit semaines de l’étude, les professionnels de la santé ayant participé au programme disaient ressentir moins de stress qu’auparavant. Ils étaient moins stressés que les participants du groupe témoin, qui eux n’avaient pas intégré la méditation pleine conscience à leur quotidien. Les participants du groupe avec méditation affirmaient aussi éprouver plus de compassion envers eux-mêmes qu’avant l’étude.

Plus précisément, 88 % des professionnels faisant partie du groupe de méditation avaient amélioré leur score lié au stress et 90 % d’entre eux démontraient davantage de compassion envers eux-mêmes. Comparativement au groupe témoin, ils s’estimaient davantage satisfaits de leur vie, tout en affichant moins d’épuisement professionnel et de détresse psychologique.

Les résultats de cette étude démontrent le potentiel de la méditation pleine conscience non seulement pour les professionnels de la santé, mais pour tout employé qui ressent une pression importante liée à son travail. D’ailleurs, les chercheurs ont demandé aux participants : « sur une échelle de 1 à 10, quel impact le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience a-t-il eu sur votre vie? » La moyenne des réponses était de 9,2 sur 10.

C’est donc dire que, globalement, la quasi-totalité des participants estimait que la pleine conscience avait eu un impact majeur sur leur vie.

Pour en savoir plus sur la pleine conscience et la réduction du stress au travail

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la pleine conscience et sur d’autres façons de réduire le stress au travail, cliquez ici pour rester informé.



 

 


Source : Shapiro, S., et al. (2005). Mindfulness-Based Stress Reduction for Health Care Professionals: Results from a Randomized Trial. International Journal of Stress Management, 12(2), 164-176.